Faut-il un Hébergement et un Nom de domaine pour vendre sur internet

Faut-il un Hébergement et un Nom de domaine pour vendre sur internet

Vous entendez souvent parler d’Hébergement Internet, qu’il faut héberger son site, qu’il faut avoir un Nom de domaine pour vendre sur internet.

Il est important de comprendre ces principes avant de lancer votre business sur le web et de créer votre boutique. Il se peut que vous les connaissez déjà, c’est parfait, sinon cet article est fait pour vous, je vous assure vous allez comprendre ces termes une fois pour toute.

choisir nom de domaine pour vendre

Hébergement Internet ou Web Hosting

 Le Serveur web

Pour comprendre l’Hébergement, il faut commencer par définir la notion du Serveur. Alors qu’est ce qu’un Serveur ?

Votre 1er Site E-commerce + Formation = OFFERTS
“GAGNEZ DE L'ARGENT DE SUITE”


 

Le serveur est tout simplement un ordinateur qui contient un système d’exploitation, des dossiers, des fichiers et des logiciels et dont sa principale fonction et le partage. Et il existe deux types de partage :

  1. Le partage interne des données, ce qu’on retrouve dans une maison ou une entreprise. On appelle ce type de partage le Réseau Interne ou l’INTRANET.
    Ce qui nous intéresse c’est le deuxième type :
  2. Le partage externe, le partage avec le monde entier, c’est ce qu’on appelle EXTRANET ou l’INTERNET.
    l’INTERNET est un réseau également mais qui relie tous les ordinateurs connectés du monde entier.

Alors pour mettre les fichiers et les pages de votre boutique et commencer à vendre sur Internet, vous avez besoin d’un serveur web. Est ce que vous pouvez avoir votre propre serveur web ? Malheureusement non, parce que :

  • Votre ordinateur doit fonctionner et être connecté à Internet 24h/24 et 7j/7 pour permettre à tout le monde d’avoir accès à votre site. Et même si vous y arrivez il va être brûlé avec une ventilation normale !
  • Vous devez avoir et configurer tous les logiciels nécessaires pour la mise en ligne de votre site, ce qui demande des connaissances techniques très pointues.
  • Vous êtes obligé d’avoir des logiciels de sécurité performant pour protéger votre site des pirates informatiques.
  • Et aussi vous devez avoir une connexion Internet très haut débit, pour permettre à plusieurs personnes dans le monde de se connecter à votre site simultanément.

Certainement vous avez déjà fait la conclusion qu’il est impossible d’avoir son propre serveur. Alors pour mettre notre boutique internet enligne pour vendre vos produits et le partager avec le monde entier, on va nous rendre à un hébergeur.

 L’Hébergeur

Selon Wikipédia :

Un hébergeur internet (ou hébergeur web) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.

Alors on déduit qu’un hébergeur, est une société qui possède le matériel et la connaissance technique nécessaire et qui va se charger de l’hébergement de notre boutique web.

Il existe sur le marché plusieurs offres d’hébergement. On les classifie selon la qualité de leurs serveurs et de la disponibilité de leurs agents pour répondre à nos questions et résoudre nos problèmes.

Chez Dropsites l’hébergement est inclus dans votre boutique internet.

Nom de domaine ou (NDD)

Un nom de domaine signifie une adresse qui va nous permettre de nous rendre à un site web, elle est composée de deux parties :

  • Le mot ou les mots que vous choisissez
  • L’extension ou le suffixe qui vient après

http://www.votre-site-web.com (si votre extension est .com)

Alors tout simplement, c’est l’adresse que vous voyez maintenant dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Comment choisir votre Nom de Domaine

Pour choisir un nom de domaine, moi je définie deux voies à prendre :

  • Vous choisissez librement votre nom de domaine en fonction de votre « feeling« , et ça sera votre image de marque. Je ne vous conseil pas d’opter pour cette méthode si vous êtes débutant et encore peu connu sur le web.
  • Vous choisissez un nom de domaine en rapport avec le contenu de votre site ou blog, votre NDD représente un ou des mots clés, ce qui va vous aider dans votre référencement chez les moteurs de recherches.

Optez plutôt pour un nom de domaine simple, court et facilement mémorisable.

Chez Dropsites le Nom de domaine est gratuit et inclus dans votre boutique internet.

C’est la fin de cet article relativement long, j’ai essayé de vous expliquer le mieux possible ce que c’est qu’un hébergement et un nom de domaine.

Laissez-moi vos questions, vos remarques et ce que vous en pensez vous, via les commentaires juste en dessous.


Ne perdez plus du temps à essayer de créer votre boutique e-commerce...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *