Comment vendre mes produits sur mon site e-commerce?

Comment vendre mes produits sur mon site e-commerce?

La fixation des objectifs

La première action à réaliser avant de commencer à vendre des produits sur un site ecommerce est la fixation des objectifs.

En effet, il n’est pas facile d’obtenir de bons résultats si aucun objectif n’a été fixé en amont.

Un objectif doit être temporel, réaliste, atteignable, mesurable et spécifique à un domaine d’activité précis. Il est nécessaire de se poser 3 questions essentielles.

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De combien de clients j’ai besoin ?

Contrairement à certaines idées véhiculées sur la toile, il faut penser “clients” au lieu de “chiffre d’affaires”. Par exemple, si une entreprise génère un chiffre d’affaires de 200 000 euros avec un panier moyen de 2 000 euros, elle aura besoin de 100 clients.

Le principe est simple : il suffit juste de convertir le chiffre d’affaires de votre site e-commerce en clients.

De combien de leads avons-nous besoin ?

Continuons avec le même raisonnement. Comme mentionné ci-dessus, l’entreprise a besoin de 100 clients ; il ne lui reste plus qu’à déterminer le nombre de leads nécessaires.

Pour ce faire, il suffit de convertir les leads en clients : si 100 soumissions correspondent à 10 clients, alors le taux est de 10%.

Pour 100 clients, nous aurons donc besoin de 1 000 leads.

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De combien de visiteurs j’ai besoin sur mon site e-commerce ?

À partir des leads, il est possible de déterminer le taux de conversion de visiteurs à leads. Ledit taux est généralement compris entre 1 et 3%.

En utilisant un taux de 3% dans notre exemple précédent, nous aurons besoin d’environ 33 333 visiteurs pour la réalisation des objectifs.

La définition de la cible

La cible d’un site e-commerce est définie en fonction de ses personas. Pour information, un persona est un utilisateur fictif qui représente le client idéal. En moyenne, un site Internet dispose de 5 à 6 personas.

Il est recommandé avant de commencer à vendre des produits sur votre boutique e-commerce d’avoir des personas. Avec une stratégie marketing adaptée, ils permettent de prendre de bonnes décisions et d’identifier les clients sur Internet. En connaissant les habitudes de ces derniers, il est possible de créer du contenu marketing intéressant.

L’outil “Content Marketing is King” permet à la fois d’attirer des internautes et de mettre en place des stratégies afin de les convertir en leads ou en clients.

Pour atteindre le niveau supérieur, les clients doivent par la suite devenir des ambassadeurs de la marque.Click To Tweet

L’établissement d’un plan d’acquisition

Le principal objectif d’un plan d’acquisition est la compréhension du processus d’achat des clients. Il permet également de fixer les besoins en termes de trafic.

Pour ceux qui désirent attirer un maximum de trafic sur leur site Internet, l’investissement “Google Adwords” est idéal.

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3 étapes sont nécessaires pour la réalisation d’un bon plan d’acquisition :

  1.  la définition de l’environnement : il s’agit de travailler le référencement Google. Chacune des pages du site Internet doit contenir des mots clés. Il faut éviter de sur-optimiser le contenu et les balises : c’est la base de la méthode “Inbound Marketing” ;
  2.  l’écriture d’un contenu optimisé : lorsqu’on poste des articles sur un site, c’est pour qu’ils soient achetés. Il est donc important de penser aux clients. Pour ce faire, les mots clés doivent être choisis en fonction du domaine d’activité ;
  3.  le partage des produits sur les réseaux sociaux : après avoir posté les articles, il faut les partager. Pour cela, il faut utiliser des réseaux sociaux tels que Facebook, Google +, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest, Linkedin, …


Ne perdez plus du temps à essayer de créer votre boutique e-commerce...

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