9 astuces pour des campagnes d’emailing efficaces

9 astuces pour des campagnes d’emailing efficaces

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser un des canaux de communications les plus efficaces qui soient: l’emailing.

L’email est un des moyens les plus faciles et efficaces de contacter vos prospects ou clients potentiels. C’est l’un des premiers outils à considérer pour toute stratégie marketing sur internet. Mais comme beaucoup d’autres choses, il vous faudra l’utiliser correctement pour obtenir des résultats.

compagne emailing efficace

Pour vous y aider, voici 9 façons pour créer des compagnes emailing efficaces.

1. L’emailing doit évoluer

L’emailing est un outil relativement mature (en tout cas par rapport à beaucoup d’autres outils webmarketing), mais cela ne veut pas dire qu’il ne reste plus rien à améliorer. Si 70% des personnes interrogées disent lire la plupart ou la totalité des emails qu’elles reçoivent, 25% disent ne jamais acheter de produits ou services suite à des e-mails qu’elles ont reçu.

Votre 1er Site E-commerce + Formation = OFFERTS
“GAGNEZ DE L'ARGENT DE SUITE”


 

2. Soyez passionné, mais restez concret

Vous le savez sans doute déjà, le succès ou l’échec d’un emailing dépend en grande partie du sujet des emails envoyés. Chaque mot de vos sujets de mail doit donc être pesé. Et d’après les recherches, les mots qui déclenchent le plus d’ouvertures sont: posts, emplois, enquête, de la semaine (la promo de la semaine, la vidéo de la semaine, etc).

A l’inverse, les mots les moins efficaces sont: évaluation, bientôt et administration. Et les mots qui déclenchent le plus de plaintes pour spam sont: confirmez, caractéristiques, upgrade et magique.

Ce que l’on comprend très vite, c’est que les gens attendent d’un sujet d’email qu’il leur indique clairement ce que contient le message (quelle surprise). Evitez donc le jargon commercial, et gardez toujours à l’esprit que vendre c’est bien, mais qu’informer c’est indispensable.

Autre enseignement très intéressant: les sujets qui déclenchent le plus d’ouvertures expriment des idées très négatives ou au contraire très positives. Quoi que vous ayez à dire dans vos emailings, ne faites pas dans la demi-mesure et le consensuel!

3. La personnalisation marche encore

Les emails personnalisés avec le nom du destinataire ou le nom de son entreprise sont plus souvent ouverts que les messages non personnalisés, bien que les gens sachent maintenant très bien qu’ils sont générés automatiquement.

Ceci dit, personnaliser son emailing oblige à demander plus d’informations aux prospects quand ils s’inscrivent, ce qui va faire baisser les taux d’inscription. Dans ce domaine comme dans tous les autres, il vous faudra tester pour trouver ce qui marche le mieux pour vous.

4. Une image vaut 1000 mots

88% des personnes interrogées disent préférer les emails HTML aux mails au format texte, et 65% d’entre elles préfèrent les messages plutôt visuels aux messages qui comportent principalement du texte.

Il faut garder à l’esprit que ces chiffres sont déclaratifs. Je reste convaincu que les compagnes emailing basés sur du texte sont plus efficaces pour une raison très simple: par défaut la plupart des messageries bloquent les images des emails entrants et c’est au destinataire de les activer s’il veut les voir, ce que beaucoup de gens ne font pas.

5. Créez des liens

Plus il y a de liens dans les emails envoyés, plus ils génèrent de clics et moins les inscrits se désabonnent. N’hésitez donc pas à mettre autant de liens que nécessaire dans vos compagnes emailing, y compris en multipliant le même lien (une première fois après le premier paragraphe, puis plus bas dans le texte après plus d’explications par exemple).

6. Le bon message pour les bonnes personnes

Les professionnels qui utilisent plusieurs listes pour leurs emailings sont plus lus que ceux qui rassemblent leurs prospects dans une liste unique. Il est indispensable de segmenter vos listes de prospects, afin que chacun d’entre eux reçoive des mails efficaces et adaptés à sa situation et à ses attentes.

7. Les nouveaux sont les meilleurs

Vous l’avez sans doute déjà remarqué si vous avez déjà réalisé une compagne emailing: plus vos inscrits sont récents et plus ils sont actifs: ils se désinscrivent plus mais ils réagissent aussi beaucoup plus à vos messages. Ceux qui restent inscrits sur de longues périodes vont beaucoup moins réagir à vos envois.

8. Soyez bavard

Les taux de désabonnement baissent significativement quand la fréquence des envois augmente.

C’est très logique: plus vous contactez souvent vos abonnés, plus vous êtes présent dans leur esprit et plus ils attendent de vos nouvelles.

Cela vous permet aussi d’affirmer votre positionnement: ceux qui n’apprécient pas vos envois s’en rendront compte très vite et se désabonneront, d’où une plus grande fidélité de ceux qui restent.

Mais attention: il n’est pas question de mailer pour mailer, parce que vous avez décidé de faire un envoi par semaine. Si vous n’avez rien à dire ne dites rien.

9. Soyez généreux

Les messages qui mentionnent un contenu que vous pouvez offrir(webinaire, ebook, livre blanc, etc) sont plus efficaces que ceux qui n’en font pas mention. Par ailleurs, les offres les plus valorisées sont les kits à télécharger, les essais gratuits d’un produit ou d’un service, et les ebooks.

Par ailleurs les taux de conversions explosent quand les messages contiennent le mot « gratuit ». Malheureusement les spammeurs l’ont bien compris et en profitent, ce qui fait que le mot « gratuit » fait en général partie des mots les plus suspects pour les antispam des messageries donc évitez le pour des compagnes emailing efficaces.

Créer votre compagne emailing maintenant ICI…


Ne perdez plus du temps à essayer de créer votre boutique e-commerce...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *