AUGMENTEZ LES PRIX SUR VOTRE SITE SANS PERDRE VOS CLIENTS

AUGMENTEZ LES PRIX SUR VOTRE SITE SANS PERDRE VOS CLIENTS

La plupart des e-Commerçants fixent le prix de vente des produits et ne le font pas varier durant le cycle de vie de ce produit sur leur site.

D’ailleurs dans la bataille que se mènent les sites pour être le moins cher, encouragés par les comparateurs de prix, il est fréquent que les marchands fixent les prix en fonction des concurrents sans se poser plus de questions.

Autant vous l’avouer, si vous souhaitez vivre de votre activité de e-Commerçant, il vous sera difficile d’être le moins cher et vous n’aurez surement pas les armes pour vous battre contre les mastodontes du e-Commerce.

La solution est de vous démarquer, le prix n’est qu’une composante du marketing mix, il en existe au moins 4 autres, démarquez-vous sur ces dernières.

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Vérifiez que vos prix sont en accord avec vos coûts.

Les coûts que vous aurez lors de votre activité d’e-Commerçant seront variables. Selon les périodes les coûts de production ou d’achat du produit, les charges, les frais d’envoi, vont varier.Cependant vous devez vous assurer que vos marges ne sont pas sacrifiées.

Si vous ne disposez pas de marges suffisantes sur vos produits vous mettrez à mal votre activité et vous retarderez la pérennité de l’entreprise.

Augmenter le prix des produits est une pratique rare, cependant si cela est justifié et que la qualité de services est au rendez-vous alors vous ne perdrez que très peu de clients qui seront faciles à reconquérir.

Optez pour le haut-de-gamme .

Pour les produits « banalisés » il est difficile d’augmenter les prix car les caractéristiques seules du produit ne le permettent pas. Cependant vous pouvez proposer un produit supérieur, qui dispose de caractéristiques plus avantageuses et il vous sera ainsi possible de proposer un prix plus haut.

Le marketing consiste à créer une nouvelle offre qui fera d’un acheteur heureux d’avoir un produit, un acheteur déçu.Vous devez créer le besoin de ce produit et faire comprendre au client que le nouveau produit lui permettra d’avoir une meilleure expérience d’utilisation.

Proposez des Packs de vos produits

Si opter pour le haut-de-gamme est impossible dans votre activité, plutôt que de proposer le produit seul, proposez-le en lot à un prix avantageux.

Le lot vous permettra d’avoir une meilleure rotation des stocks, de dégager plus de chiffre d’affaire tout en gardant des marges confortables. Malgré la réduction de prix, vous vendrez plusieurs produits à une personne qui n’en aurait habituellement acheté qu’un.

Offrez de la valeur ajoutée à vos produits

Vous devez vous démarquer de vos concurrents, créer de réels avantages concurrentiels.

  • Un contenu riche sur vos fiches produits permettra de lever les freins d’achat du client, il saura que votre produit est celui qu’il vous faut.
  • Une qualité de service irréprochable, sur cela soit avant l’acte d’achat pour renseigner le client ou à la suite de l’acte pour le suivi de la commande, vous devez être disponible et avoir un délai de réponse court afin de le rassurer et de prouver le sérieux de votre boutique.
  • Proposez des services rares. Que cela soit un service d’emballage, une livraison en 24h ou tout autre service, vous devez justifier de votre prix plus élevé en faisant voir au client qu’il est chouchouté en achetant chez vous.
  • Offrez les frais de port. Vous vendez plus cher, même si votre contenu est plus riche, vous devez offrir les frais de port qui seraient un frein fatal et provoquerait un fort taux de rebond.

Le prix on l’oublie la qualité elle demeure

Si un acheteur vous dit « C’est trop cher » ou « C’est au-dessus de mon budget », c’est le signe qu’il ne perçoit pas correctement la valeur de votre offre.

Sachez que vous ne convaincrez jamais tous les acheteurs potentiels qui viennent sur votre site.

A chaque fois qu’un client trouve que votre produit est trop cher, il y a deux facteurs importants à mettre en perspective : le prix et la valeur.Il faut que la valeur que vous ayez cherchée à donner à votre produit soir la valeur qui est perçue par le client sinon le prix de vente ne s’explique pas.

Baisser continuellement les prix est la solution qui peut vous sembler la plus facile.Mais ne tombez pas dans ce piège qui consiste à proposer vos meilleurs produits à prix cassés en espérant vous rattraper sur les volumes et le chiffre d’affaires.

Même s’il n’est pas toujours possible d’ajouter des accessoires, ou de proposer des packs, travaillez sur la perception des acheteurs en mettant en avant la valeur de vos produits pour leur faire comprendre qu’elle dépasse largement leur prix.

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